Collection "YesTheyCan"

Un peu moins de moqueries envers les plus fragiles d'entre nous 

Mes livres sont nés d’un constat:

 

Nous lisons régulièrement des livres à nos enfants et nous avons observé que dans aucun de ceux destinés aux 3/6 ans, les enfants handicapés n’y étaient représentés.

 

Sauf, bien entendu s’il s’agissait d’un livre dont c’était le thème principal.

Et vous admettrez qu’il est rare qu’un parent d’enfant dit «normal» choisisse un livre pour le conte du soir qui parlerait uniquement d’un petit handicapé…

 

Ainsi, j’ai voulu écrire des histoires généralistes à nos plus petits dans lesquelles j’introduirais discrètement des enfants en fauteuil roulant, avec la volonté, que les ayant vus dans des livres, ils ne les perçoivent plus comme «différents».

Car nous avons tous un peu peur de ce que nous ne connaissons pas, n’est-ce pas ?   

 

N'hésitez pas à me contacter pour vos projets d'écriture ou des lectures en classe GS / CP/CE1 !                                                                                                                              Nébine Dominguez

 

La présence du handicap dans les univers de lecture pour la jeunesse !

 

Voilà une question fondamentale régulièrement évoquée par les éditeurs jeunesse … et régulièrement écartée.

 

Beaucoup de justifications très valables pour cela :
justifications  économiques : les consommateurs achèteront-ils des livres traitant le sujet ?
Justifications éditoriales : angles de traitement difficiles à appréhender ?
Justifications graphiques : comment rendre le handicap présent sans agressivité ?
Justifications pédagogiques : les enfants n’ont-ils besoin que de rêves, de merveilleux, de pédagogie positive ou d’histoires rigolotes … doit-on les perturber avec des sujets sérieux voire anxiogènes ? …
L’Handicap fait peur et les éditeurs, confrontés à leur difficultés de marché préfèrent prendre le moins de risques possibles.

 

Et pourtant, évidemment le Handicap fait partie de nos univers et de celui de nos enfants.
Il  n’est pas nécessairement synonyme de malheur et de désolation mais au contraire peut porter en soi beaucoup de sources de bonheur, de joies, d’espérance, de vecteurs éducatifs.

 

Les enfants eux mêmes n’ont pas nos yeux vis-à-vis du Handicap et savent développer une plus grande capacité d’accueil, d’acceptation et de compréhension que nous le croyons.

 

Nebine Dominguez, forte de son expérience personnelle, entreprend deux actions très courageuses et qui font mon admiration :
- Prendre l’édition à contrepied et réaliser en lien avec Coco Tassel une collection donnant une belle place au Handicap
- Prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer les éditeurs jeunesse et les convaincre à être plus sensible au Handicap dans leurs prochains projets.  Et de réfléchir, dans ce cadre,  à la promotion de telles démarches  en sensibilisant les pouvoirs publics, les associations …

 

J’ai été personnellement très touché par ces différentes initiatives.
Je fais vraiment le vœu pour que la nouvelle collection « YesTheyCan »  soit un succès planétaire !
Je suis bien sûr prêt à accompagner Nebine dans cette réflexion militante pour faire en sorte que le regard sur le Handicap puisse évoluer en commençant par sa présence dans la lecture à destination de notre jeunesse.

 

Hilaire de Laage
Directeur Général Pôle Livre de Media Participations
En charge notamment des marques éditoriales Fleurus , Mango et Mame